35th Hospitals Congress: L'hôpital d'après-demain - Het ziekenhuis van overmorgen

Apr 02, 2018
A quoi ressembleront les hôpitaux en 2030 ? En 2050 ? Le 35e congrès de l’Association Belge des Hôpitaux vous invite à se poser la question du futur des institutions, en pleine réforme visant à la mise en place de réseaux. 
Des tendances lourdes existent. Les patients sont poussés à rester chez eux, par des efforts conjugués de diminution de la durée de séjour, d’ambulatorisation et de soins à domicile. La digitalisation doit ame ner plus de liant entre les prestataires de soins tout en permettant aux patients de s’impliquer davantage dans leur parcours de soins. Les per­sonnes âgées seront plus nombreuses, au sein de communautés de plus en plus urbaines. 
Des choix sociétaux auront également une influence décisive. La démographie sera intimement liée aux flux migratoires. Le curseur en­tre une médecine de base assurée pour tous et une médecine sélective renforçant le rôle des assureurs privés constitue une autre variable de l’équation. 
Le Congrès laissera la parole à des orateurs d’horizons différents en vue d’exprimer leur vision sur l’hôpital d’après-demain. Il s’attachera également à comprendre les implications par métier : Avec quelle gou­vernance et quel leadership ? Dans quelles infrastructures ? Quelle sera la place de l’informatique ? Comment sera-t-il financé ? Quels seront les métiers de demain ?

Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.